Skip to main content

Les Présupposés Idéalisants de L’idéation

  • Chapter
L’Archéologie du Monde

Part of the book series: Phaenomenologica ((PHAE,volume 157))

  • 48 Accesses

Résumé

Nous avons vu que l’interprétation husserlienne des relations of ideas chez Hume servait d’instrument pour critiquer la méthode kantienne de dégagement de l’a priori et trouver la méthode adéquate. Chez Kant en effet, l’a priori est forme par opposition à la matière, et obtenu par une élimination de toutes les qualités sensibles, laissant comme résidus irréductibles les propriétés non sensibles: ainsi nul chemin ne conduit des qualités secondes aux qualités premières, des affections sensibles aux formes pures, lesquelles sont maintenues dans une opposition radicale comme matière sans forme et forme sans matière; en particulier, il n’y a nulle connexion intrinsèque entre l’espace et les qualités sensibles, le premier ne faisant que rassembler par une mise en ordre extrinqèque les secondes au plan de l’extériorité spatiale. C’est pourquoi, tout en corrigeant par la limitation de la connaissance finie aux phénomènes l’opposition traditionnelle entre une chose sensible non réelle et une chose en soi réelle mais accessible à la seule intellectio, Kant la réintègre en fait dans l’ordre de la phénoménalité: car sueles les qualités premières sont douées d’une fonction objectivante, tandis que les qualités secondes, de par leur validité simplement subjective, en sont privées.

“Je me sentis mort, je sentis que je percevais abstraitement le monde : crainte indéfinie, imbue de connaissance, qui est la clarté la eilleure de la métaphysique.”

Jorge Luis Borges, “Nouvelle réfutation du temps”

“Je n’ai imaginé jusqu’ici les aspects différents que le monde prend pour une même personne qu’en supposant que le monde ne change pas.”

“Les êtres ne cessent de changer de place par rapport à nous. Dans la marche insensible mais éternelle du monde nous les considérons comme immobiles, dans un instant de vision, trop court pour que le mouvement qui les entraîne soit perçu.”

Proust, Sodome et Gomorrhe

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this chapter

Chapter
USD 29.95
Price excludes VAT (USA)
  • Available as PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
eBook
USD 84.99
Price excludes VAT (USA)
  • Available as PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
Hardcover Book
USD 109.99
Price excludes VAT (USA)
  • Durable hardcover edition
  • Dispatched in 3 to 5 business days
  • Free shipping worldwide - see info

Tax calculation will be finalised at checkout

Purchases are for personal use only

Institutional subscriptions

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

Copyright information

© 2000 Springer Science+Business Media Dordrecht

About this chapter

Cite this chapter

Pradelle, D. (2000). Les Présupposés Idéalisants de L’idéation. In: L’Archéologie du Monde. Phaenomenologica, vol 157. Springer, Dordrecht. https://doi.org/10.1007/978-94-024-1586-5_6

Download citation

Publish with us

Policies and ethics