Skip to main content

Etat actuel du droit des investissements etrangers dans les pays en voie de développement

  • Chapter
The Present State of International Law and Other Essays
  • 211 Accesses

Résumé

Le statut juridique des investissements étrangers dans les pays en voie de développement continue à retenir l’attention malgré l’étendue et la qualité des travaux dont il fait l’objet depuis une vingtaine d’années.1 La raison principale en est que le sous-développement est toujours aussi actuel, sa théorisation incertaine2, et que l’on est à la recherche des meilleures techniques pour essayer de le réduire. Techniques économiques d’abord, techniques juridiques et administratives ensuite, mais avec la difficulté majeure qu’avec les techniques surgit un problème politique dans la mesure où, dans la lutte contre le sous-développement et dans celle pour l’indépendance économique et nationale, le sous-développement et le fait colonial ou semi-colonial coincident souvent.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this chapter

Chapter
USD 29.95
Price excludes VAT (USA)
  • Available as PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
eBook
USD 39.99
Price excludes VAT (USA)
  • Available as EPUB and PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
Softcover Book
USD 54.99
Price excludes VAT (USA)
  • Compact, lightweight edition
  • Dispatched in 3 to 5 business days
  • Free shipping worldwide - see info

Tax calculation will be finalised at checkout

Purchases are for personal use only

Institutional subscriptions

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Références

  1. II est impossible de citer tous les travaux importants relatifs aux investissements. Consulter toutefois: Fatouros, Government Guarantees to Foreign Investors, New York 1962; Friedmann et Pugh, Legal Aspects of Foreign Investment, Londres 1959; Wogugy, The Legal Problems of Foreign Investment in Developing Countries, Manchester 1965; Preiswerk, La protection des investissements privés dans les traités bilatéraux, Zurich 1963; Schwarzenberger, Foreign Investments and International Law, Londres 1969; Tunc, Aspects juridiques du développement économique, Paris 1966; Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux de Dijon, Investissements étrangers et Arbitrage entre Etats et personnes privées, Paris 1969; Kojanec, Investimenti all’estero, Padoue 197o; Van Hecke, 4 projets de convention de l’OCDE sur la protection des biens étrangers, in Revue générale de droit international public 1964, 641; Kahn, Problèmes juridiques de l’investissement dans les pays de l’ancienne Afrique française, Journal du droit international 1964,338; Shawcross, Le problème des investissements à l’étranger en droit international, Recueil des Cours de l’Académie de La Haye de droit international 196r, 1, 369; Vervilghen, Le régime juridique des investissements au Congo, Cahiers économiques et sociaux 1966, 151.

    Google Scholar 

  2. V. Revue Tiers Monde 1972, 691, l’introduction de M. Ikonicoff à l’étude sur le capitalisme périphérique.

    Google Scholar 

  3. Milan Sahovié, Influence des Etats nouveaux sur la conception du droit international; inventaire des propositions et des problèmes in Annuaire français de droit international 1966, 3o.

    Google Scholar 

  4. J. Touscoz, Le régime juridique international des hydrocarbures et le droit international du développement, in Journal du droit international 1973, numéro 2.

    Google Scholar 

  5. Gendarme, Problèmes juridiques et développement économique in Les aspects juridiques du développement économique, Paris 1966, p. 26.

    Google Scholar 

  6. Consulter Virally, Vers un droit international du développement, in Annuaire français de droit international, 1965, 3; La deuxième décennie des Nations Unies pour le développement, ibidem 197o, 9.

    Google Scholar 

  7. Comparer Farjat, Droit économique, Paris 1971, introduction.

    Google Scholar 

  8. Voir par exemple l’accord de participation de New York du 5 octobre 1972 en matière pétrolière. Consulter Friedmann et Kalmanoff, Joint International Business Ventures, New York 1961; Friedmann et Beguin, Joint International Business Ventures in developping Countries, New York 1971; Beguin, Les entreprises conjointes internationales dans les pays en voie de développement, Genève 1972.

    Google Scholar 

  9. Un premier rapport préliminaire présenté par la branche française au Congrès d’Helsinki en 1966 tendait à poser les termes de référence d’une action plus profonde à entreprendre par l’I.L.A. A la suite de la création, au lendemain du Congrès d’Helsinki, d’une commission des investissements étrangers dans les pays en voie de développement, un rapport a été présenté au Congrès de Buenos Aires en 1968 sur le choix de l’instrument juridique le plus approprié à régir les investissements et le choix s’est porté sur un modèle de conditions générales. Puis dans un second rapport (La Haye 197o), une analyse des principales solutions

    Google Scholar 

  10. garcelona Traction, Light and Power Company, Limited, arrêt CI J, Recueil 1970, p. 47.

    Google Scholar 

  11. Traité germano-pakistanais. Consulter Preiswerk, La protection des investissements privés dans les traités bilatéraux, Zurich 1963.

    Google Scholar 

  12. V. Preiswerk, La réciprocité dans les négociations entre pays à systèmes sociaux ou à niveaux économiques différents, in Journal du droit international 1967, 5.

    Google Scholar 

  13. Sentence de Lord Asquith dans l’affaire Petroleum Development Cy c/Cheik d’Abu Dhabi in Revue critique de droit international privé 1956, 302, note Batiffol.

    Google Scholar 

  14. v. Kojanec, Investimenti all’estero, Padoue 1970; El Sayed, L’organisation des pays exportateurs de pétrole.

    Google Scholar 

  15. Fatouros, The Administrative contract in Transnational Transactions. Reflections on the Uses of Comparison in Jus Privatum Gentium (Mélanges Rheinstein, t. I., p. 259.

    Google Scholar 

  16. Voir par exemple la sentence rendue dans le litige opposant Saint-Gobain à Fertilizer Corporation of India où le problème des garanties et de la qualité des fournitures a été posé dans des termes qui valent pour tous les investissements.

    Google Scholar 

  17. C’est a fortiori vrai pour les rapports entre Etats.

    Google Scholar 

  18. Comparer les contrats iraniens conclus avec le Consortium, la Sapphire, l’AGIP.

    Google Scholar 

  19. La Côte d’Ivoire a établi, semble-t-il, trois modèles suivant l’objet de l’investissement.

    Google Scholar 

  20. Article 5 du projet I.L.A. (proposition de sa Commission des Investissements) in Report of the 54th Conference (La Haye), p. 538.

    Google Scholar 

  21. v. le rapport du secrétariat de la C.N.U.C.E.D., TD/14o du 28 janvier 1972, intitulé “Incidences de la situation monétaire internationale actuelle sur le commerce mondial et sur le développement, en particulier celui des pays en voie de développement”.

    Google Scholar 

  22. Voir bibliographie citée, note 8.

    Google Scholar 

  23. Pour une bonne discussion: Beguin op. cit., note 8, p. 59 et s.; Beguin souligne l’importance des questions de prestige (p. 8i).

    Google Scholar 

  24. Dans les pays en voie de développement, une branche de production se confond souvent avec une ou deux entreprises.

    Google Scholar 

  25. pour un bon état de la question sous l’angle de la protection de la propriété privée, outre les ouvrages classiques, Schaeffer, Encyclopédie Dalloz de droit international, vo. Nationalisation, et sous l’angle de l’intrégration dans le droit du développement, Touscoz, op. cit., note 4.

    Google Scholar 

  26. Voir la discussion dans Touscoz, op. cit., note 4.

    Google Scholar 

  27. n en trouvera un exemple dans le mémorandum français du 9 mars 1971 adressé au gouvernement algérien.

    Google Scholar 

  28. Cf. la jurisprudence citée par Batiffol, Travaux du Comité français de droit international privé, 1962–1964, p. 175.

    Google Scholar 

  29. Cf. la théorie chilienne des bénéfices excessifs.

    Google Scholar 

Download references

Authors

Editor information

Editors and Affiliations

Rights and permissions

Reprints and permissions

Copyright information

© 1973 Springer Science+Business Media New York

About this chapter

Cite this chapter

Kahn, P. (1973). Etat actuel du droit des investissements etrangers dans les pays en voie de développement. In: Bos, M. (eds) The Present State of International Law and Other Essays. Springer, Dordrecht. https://doi.org/10.1007/978-94-017-4497-3_16

Download citation

  • DOI: https://doi.org/10.1007/978-94-017-4497-3_16

  • Publisher Name: Springer, Dordrecht

  • Print ISBN: 978-94-017-4499-7

  • Online ISBN: 978-94-017-4497-3

  • eBook Packages: Springer Book Archive

Publish with us

Policies and ethics