Advertisement

La Decouverte De Descartes

  • J.-R. Armogathe
Chapter
  • 57 Downloads
Part of the Archives Internationales d’Histoire des Idees / International Archives of the History of Ideas book series (ARCH, volume 84)

Résumé

II n’est pas question pour nous de traiter ici, après H. Gouhier, de la pensée religieuse de Descartes: d’abord parce que l’étude de H. Gouhier se présentait déjà comme définitive — et en fait le devint —, comme «une mise en ordre des réflexions déjà faites».1 Ensuite, parce que les principes de H. Gouhier ont servi de point de départ à notre propre réflexion sur la pensée de Descartes par rapport à la question eucharistique.2 Mais notre démarche ne vise pas seulement à la compréhension d’une pensée, voire d’une attitude, individuelle: elle se voudrait saisie d’une situation mentale collective, au xvIIème siècle, en face de la théologie reçue, développant, sans parvenir à l’intégrer, une théorie de la science qui suppose l’explication pour mobile fondamental. Nous n’essayons pas donc pas de (re)construire un Descartes apologète ou physicien: nous nous sommes bornè à relever, entre I630 et I648, un certain nombre de mentions du problème eucharistique; nous tentons d’en expliquer la teneur en les resituant dans le développement de la pensée de Descartes.

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Bibliography

  1. La pensée religieuse de Descartes Paris 1924, p. 36 (nouvelle edition complée, Peris 1972).Google Scholar
  2. Voy. H. Gouhier, op. cit., p.248-257: un échantillion de la théologie cartésienne.Google Scholar
  3. Voy. Milhaud, Descartes savant, Paris 1921, p. 103–117.Google Scholar
  4. Voy. G. Cohen, Ercivains francias en Hollande, Paris et La Haye 1921, p. 430 – 433Google Scholar
  5. E. Gilson, Météores cartésiciens et meteors scolastiques, Estudes de philosophie medieval, Strasbourg 1921, p. 281Google Scholar

Copyright information

© Martinus Nijhoff, The Hague, Netherlands 1977

Authors and Affiliations

  • J.-R. Armogathe

There are no affiliations available

Personalised recommendations