Skip to main content

By way of Preface: Daladier’s Stay in Italy in 1910. A Mirror of the French Look at Italy

  • Conference paper
  • First Online:

Part of the book series: Trends in the History of Science ((TRENDSHISTORYSCIENCE))

Abstract

The long 19th century in Italy was a century of nation building. This process was twofold, at the same time centripetal and centrifugal: it consisted of an integrating dimension, which meant a process designed to strengthen the new State and in an attempt to obtain international recognition from the rest of the world.

This is a preview of subscription content, log in via an institution.

Buying options

Chapter
USD   29.95
Price excludes VAT (USA)
  • Available as PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
eBook
USD   129.00
Price excludes VAT (USA)
  • Available as EPUB and PDF
  • Read on any device
  • Instant download
  • Own it forever
Softcover Book
USD   169.99
Price excludes VAT (USA)
  • Compact, lightweight edition
  • Dispatched in 3 to 5 business days
  • Free shipping worldwide - see info
Hardcover Book
USD   169.99
Price excludes VAT (USA)
  • Durable hardcover edition
  • Dispatched in 3 to 5 business days
  • Free shipping worldwide - see info

Tax calculation will be finalised at checkout

Purchases are for personal use only

Learn about institutional subscriptions

Notes

  1. 1.

    «4 juin 1944. Après de violents combats dans les faubourgs de Rome, la huitième armée a pénétré dans la ville où toute résistance a cessé. Grandeur de cet événement et que de souvenirs! J’ai passé à Rome des années, quand je préparais ma thèse sur les cités italiennes.».

  2. 2.

    «On voit combien les idées dont s’inspire cette fondation diffèrent de celles qui ont présidé à l’institution de ces missions permanentes assez improprement appelées écoles, qui existent à Athènes, à Rome, au Caire et depuis quelques années à Hanoi. Ces institutions excellentes supposent aussi de longs voyages; les deux plus anciennes ont rendu, non seulement à la science, mais à l’enseignement même secondaire, de très réels services. Mais leurs investigations portent sur le passé; un passé qui certainement n’est pas sans rapport avec le présent: le présent, toutefois, n’est qu’en marge. […] Ces voyages autour du monde sont, au contraire, des excursions rapides à travers les hommes et les choses du temps présent.» «Les bourses de voyage autour du monde», Rapport de Paul Vidal de la Blache présenté au Congrès international d’expansion économique mondial, Sect. 1, enseignement, Archives nationales de France, AJ/17/7020, pp. 2–3.

  3. 3.

    «On ne leur demandera pas les travaux ou les recherches qu’ils comptent entreprendre, car, dans la pensée du donateur, il s’agit de permettre à des professeurs distingués, non de réunir les éléments d’un travail scientifique, mais simplement de vivre dans une autre atmosphère et de faire plus tard profiter leurs élèves de l’expérience dont ils n’auront pas manqué de s’enrichir.» Proceedings of the Paris University Council, December, 27th 1909.

  4. 4.

    «De graves problèmes se posent aujourd’hui à tous les esprits réfléchis, soucieux de l’avenir de notre pays. Ces problèmes, nous sentons bien que des études purement théoriques ne suffiront pas à les résoudre. Nous devons chercher à nous rendre un compte exact du rôle que les diverses nations jouent à la surface du globe, déterminer leurs aspirations diverses, voir où ces aspirations les mènent, si elles doivent les conduire à des chocs violents, ou si elles pourraient se concilier les unes avec les autres. Tandis que des discussions abstraites ne pourraient dégager ici que des possibilités ou des probabilités, un contact immédiat avec les choses et les hommes devra donner, sinon des certitudes, au moins des impressions fermes, vivantes, communicables. Or, pour instituer cette expérience, pour entrer en communication sympathique avec les idées, les sentiments, la vie enfin des différents peuples, à qui s’adresser sinon à des jeunes gens choisis dans l’élite intellectuelle et morale de la nation, pas assez âgés pour avoir déjà des idées préconçues, assez murs d’esprits cependant pour savoir regarder et comprendre.» Archives nationales de France, AJ/16/7020.

  5. 5.

    «Je me flattais, grâce à mes études historiques, de comprendre dès la première lecture ces longues dépêches de l’étranger qu’affichent les grands établissements de crédit et qui résument pour nous la vie quotidienne des nations. En fait, je dus reconnaître que j’ignorais à peu près tout de l’étranger, puisqu’en ayant peut-être la connaissance, je n’en avais certainement pas le sentiment.» Archives nationales de France, AJ/16/7004.

  6. 6.

    «l’épaisse muraille, plus haute certes que celle de la Chine, qui limite souvent l’horizon de la majorité des Français cultivés?» ibid.

  7. 7.

    «Je voulais me consacrer à l’histoire du Risorgimento: il était donc nécessaire d’étudier dans le pays lui-même les principaux documents et d’approcher quelques uns des hommes qui prirent part aux luttes politiques».

  8. 8.

    «La France libérale et progressiste se passionne alors (en 1860) pour l’indépendance et l’unité italienne qui s’affirment contre le jeune roi des Deux Siciles, contre le Pape-roi et contre l’inflexible empereur d’Autriche.» Archives nationales de France, AJ/16/7004.

  9. 9.

    «On croit volontiers en France que l’Italie contemporaine n’est que l’Italie de 1860 parvenue à sa maturité. Les idées politiques au nom desquelles les hommes du Risorgimento combattirent inspireraient encore leurs successeurs.» ibid.

  10. 10.

    «Il est certain que la part des idées françaises dans la formation, de l’unité italienne est au moins aussi grande que celle de nos diplomates et de nos armées.» ibid., p. 4.

  11. 11.

    «Dans l’Italie contemporaine, c’est à peine si quelques traces légères de ce mouvement intellectuel, si noble et si humain, subsistent.» ibid.

  12. 12.

    «[…] divisé entre plusieurs groupes ennemis, sans doctrine ni programme, sans chefs qui soient bien à lui», ibid., p. 7.

  13. 13.

    «dont l’apparition est l’événement politique le plus intéressant de ces dernières années» ibid.

  14. 14.

    «Il groupe la plupart des jeunes hommes qui dirigeront demain la politique italienne. Ses adversaires enfin ne combattent que les excès de langage de quelques uns de ses membres sans critiquer d’ailleurs leurs doctrines», ibid., p. 8.

  15. 15.

    «Son originalité consiste à nier résolument qu’il existe des problèmes de politique intérieure. Ils ont été résolus par les hommes du Risorgimento; il n’y a pas de problème religieux, il n’y a pas de question constitutionnelle. Il existe, il est vrai, une question sociale. Mais ce ne sont point les «députés des facteurs»—c’est ainsi que les nationalistes appellent les députés socialistes—, ni les syndicats ouvriers, ni le «paternalisme» des patrons ou de l’État qui la résoudront: les salariés ne peuvent gagner à l’intervention de tous ces faux défenseurs qu’un accroissement dérisoire de leur salaire ce qui, d’ailleurs, aggrave encore la cherté de la vie. Il n’y a qu’une solution et c’est dans la politique extérieure qu’il faut la chercher. Les «nations «prolétaires» comme l’Italie ne peuvent trouver de remèdes aux misères et aux souffrances que dans une politique de conquêtes, dans les guerres lucratives.» ibid., p. 9.

  16. 16.

    «L’expédition de Tripoli est une satisfaction accordée par le gouvernement à ce parti qui depuis deux ans ne cessait de l’exiger dans ses journaux, dans de nombreuses conférences auxquelles nous avons-nous-même assisté.» ibid., p. 8.

  17. 17.

    «On trouverait les origines de ce parti—dont l’apparition est l’événement politique le plus intéressant de ces dernières années—dans le développement économique de l’Italie contemporaine, dans le progrès de l’influence allemande et la diffusion des idées pangermanistes dont le programme nationaliste italien n’est qu’une traduction à l’usage de l’Italie.» ibid.

  18. 18.

    «[…] un pays où se lire encore la lutte séculaire entre les influences rivales de l’Europe occidentale et de l’Europe centrale». ibid.

  19. 19.

    «Sous l’influence de l’imitation allemande, les méthodes scientifiques se propagent en Italie avec une extrême rapidité. Elles ont la faveur des étudiants dont le nombre d’ailleurs croît sans cesse.» ibid.

  20. 20.

    «En outre, depuis 1870, nous pensons que les peuples se groupent suivant leurs affinités avec la France ou l’Allemagne, que la rivalité de ces deux pays inspire la politique extérieure des autres puissances—semblables en cela aux duellistes de l’Ancien régime qui au moment de vider leur différend voyaient dans tous les possibles passants autant de seconds.» ibid.

  21. 21.

    Et les Français croient volontiers que la Triple-Alliance est une sorte de «combinazione» où se sont engagés les intérêts immédiats essentiellement temporaires de l’Italie. Les «frères latins» ne causent avec les «Barbares de la Germanie» que pour éviter une guerre autrichienne; mais quand ils consultent leur seule raison, et leurs sentiments profonds, ce n’est point Gretchen—c’est notre Marianne qu’ils viennent inviter au bal.» ibid.

  22. 22.

    Nel mondo antico, i Galli tendono a soffocare le forze nascenti di Roma, invadono a più riprese l’Italia, si alleano con Annibale e solo dopo la conquista di Cesare si adattano alla superiore civiltà di Roma, che li «garantiva sul Reno» Benito Mussolini, «Segnalazione», Il Popolo d’Italia, 161, June, 10th 1939, reproduced in Opera omnia di Benito Mussolini, vol. 29, p. 296.

References

  • Basch Sophie, Le Mirage grec. La Grèce moderne dans la littérature française depuis la création de l’École française d’Athènes jusqu’à la guerre civile grecque (1846-1946), Paris-Athènes, Hatier, 1995.

    Google Scholar 

  • Daladier Edouard, Journal de captivité (1940-1945), Paris, Calmann-Lévy, 1991.

    Google Scholar 

  • Digeon Claude, La Crise allemande de la pensée française(1870-1914), Paris, Presses universitaires de France, 1959.

    Google Scholar 

  • Durand Antonin, « L’odeur de l’argent. Dons et legs dans le financement de l’Université de Paris (1885-années 1930) », Revue d’histoire moderne et contemporaine, forthcoming.

    Google Scholar 

  • Fraixe Catherine, Piccioni Lucia and Poupault Christophe (ed.), Vers une Europe latine. Acteurs et enjeux des échanges culturels entre la France et l’Italie fasciste, Bruxelles/Paris, Peter Lang, 2014.

    Google Scholar 

  • Mazliak Laurent, Le voyage de Maurice Janet à Göttingen, Paris, Editions matériologiques, 2014.

    Google Scholar 

  • Milza Pierre, Français et Italiens à la fin du XIXe siècle. Aux origines du rapprochement franco-italien de 1900-1902, Rome, École française de Rome, 1981.

    Google Scholar 

  • Pécout Gilles, « L’Unité des italiens de 1849 à 1870 : une histoire française ? » in Napoléon III et l’Italie. Naissance d’une nation (1848-1870). Catalogue de l’exposition du musée de l’Armée, Paris, Nicolas Chaudun, 2011, pp. 29–46.

    Google Scholar 

  • Poncet Olivier, « La querelle des origines. Émile Burnouf, Albert Dumont et la création de l’École française de Rome (1872-1875) » in Michel Gras, Olivier Poncet (ed.), Construire l’institution. L’École française de Rome, 1873-1895, Rome, Publications de l’École française de Rome, 2014, p.

    Google Scholar 

  • Poupault Christophe, « Amitié « latine » et pragmatisme diplomatique. Les relations franco-italiennes de 1936 à 1938 », Relations internationales, 2013/2, 154.

    Google Scholar 

  • Poupault Christophe, « Les voyages d’hommes de lettres en Italie fasciste. Espoir du rapprochement franco-italien et culture de la latinité », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 2009/4, 104.

    Google Scholar 

  • Réau Élisabeth du, Edouard Daladier, Paris, Fayard, 1993.

    Google Scholar 

  • Tronchet Guillaume, « L’État en miettes. La fabrique de l’impérialisme universitaire français (années 1920-1930) », Hypothèses 2010. Travaux de l’École dorcotale d’histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011, pp. 281–292.

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Corresponding author

Correspondence to Antonin Durand .

Editor information

Editors and Affiliations

Rights and permissions

Reprints and permissions

Copyright information

© 2016 Springer International Publishing Switzerland

About this paper

Cite this paper

Durand, A. (2016). By way of Preface: Daladier’s Stay in Italy in 1910. A Mirror of the French Look at Italy. In: Brechenmacher, F., Jouve, G., Mazliak, L., Tazzioli, R. (eds) Images of Italian Mathematics in France . Trends in the History of Science. Birkhäuser, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-319-40082-2_1

Download citation

Publish with us

Policies and ethics