Skip to main content

Événement indésirable détecté. Et après ?

  • Chapter
  • 292 Accesses

Part of the book series: Collection Progrès en Sécurité des Soins ((Progrès en sécurité des soins))

Résumé

Au cours d’un dîner entre confrères, la discussion porte sur le cas malheureux survenu au patient d’un médecin généraliste connu du groupe. Suite à une erreur médicale grave, ce patient est décédé et le médecin risque d’être impliqué dans une affaire judiciaire compliquée. L’un des convives, le Dr P., fait la remarque suivante: «Sans aller jusqu’à des erreurs de cette gravité, je suis persuadé que nous faisons tous en permanence des erreurs mineures. Dans certains cas, nous rectifions immédiatement l’erreur. Dans d’autres cas, c’est l’appel du pharmacien ou du patient lui-même qui nous alerte et nous fait modifier notre prescription. Et puis, il y a des erreurs qui sont totalement ignorées et dont nous n’avons même pas conscience. Dans la grande majorité des cas, il ne se passe rien ou un événement très minime. Exceptionnellement, cette erreur passe toutes les barrières de sécurité et c’est l’accident qui survient, comme celui dont nous parlons». La discussion s’anime car les médecins présents ne sont pas d’accord avec cette affirmation, mais le Dr P. explique: «Je vais vous donner quelques exemples. Il y a quelques jours, ma secrétaire n’a pas suffisamment apprécié l’urgence d’une demande de visite et a donné un rendez-vous à une semaine pour une patiente qui faisait une pyélonéphrite aiguë. Heureusement la patiente m’a appelé directement et je l’ai rajoutée dans mon planning. Un autre exemple: iI y a 2 jours, pendant que je voyais en consultation une dame de 52 ans, le téléphone sonne: il s’agissait d’un patient à qui j’avais demandé un test HIV et un bilan d’IST. Au téléphone, je lui indique que le test HIV est négatif mais qu’il existe une infection à chlamydiae et qu’il doit revenir me voir. Je lui prends moi-même le rendez-vous et je lui demande d’épeler son nom pour ne pas faire d’erreur.

«L’homme sage apprend de ses erreurs, L’homme plus sage apprend des erreurs des autres.» Confucius

This is a preview of subscription content, log in via an institution.

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Literature

  1. Drai ML (2010) Obstacles à la déclaration d’événement indésirable en médecine générale, test d’un système de déclaration par voie informatique auprès de médecins généralistes parisiens. Université René Descartes. Thèse pour le Doctorat en médecine.

    Google Scholar 

  2. Makeham M, Dovey S, Runciman W, Larizgoitia I (2008) Methods and Measures used in Primary Care Patient Safety Research. WHO. http://who.int/patientsafety/research/methods_measures/ makeham_dovey_results.pdf

    Google Scholar 

  3. Gandhi TK, Lee TH. (2010) Patient Safety beyond the Hospital. N. Engl. J. Med. 2010 Sep 9;363(11):1001–1003.

    Article  PubMed  CAS  Google Scholar 

  4. Keriel-Gascou M, Figon S, Letrilliart L, et al. (2011) Classifications and definitions of adverse events in primary care: a systematic review. Presse Med 40: e499–505.

    Article  PubMed  Google Scholar 

  5. Michel P, Minodier Q, Lathelize M, et al. (2010) Les événements indésirables graves liés aux soins observés dans les établissements de santé. Résultats des enquêtes nationales réalisées en 2009 et 2004. DREES, études et résultats no 17.

    Google Scholar 

  6. Amalberti R, Bons-Letouzey C, Sicot C (2009) La gestion des risques en médecine générale, une affaire de tempos. Responsabilité, 2009, 33, Vol. 9: 5–11.

    Google Scholar 

  7. Brami J (2006) EPP et groupes d’analyse de pratiques entre pairs: l’association idéale pour le généraliste. Rev Prat Med Gen 20: 903–5.

    Google Scholar 

  8. HAS (2010) Revue de mortalité et de morbidité (RMM) et médecine générale. Guide méthodologique. Disponible à: http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-02/ rmm_et_mg_4_pages_11_02_2010.pdf (vérifié au 30 mars 2012).

    Google Scholar 

  9. Michel P, Quenon JL, Djihoud A, Bru-Sonnet R (2009) EVISA: les événements indésirables liés aux soins extrahospitaliers: fréquence et analyse approfondie des causes. Rapport final, Bordeaux. Accessible sur le Web: http://www.ccecqa.asso.fr/projets/evisa

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

Copyright information

© 2013 Springer-Verlag France, Paris

About this chapter

Cite this chapter

Amalberti, R., Brami, J. (2013). Événement indésirable détecté. Et après ?. In: Audit de sécurité des soins en médecine de ville. Collection Progrès en Sécurité des Soins. Springer, Paris. https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0348-7_11

Download citation

  • DOI: https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0348-7_11

  • Publisher Name: Springer, Paris

  • Print ISBN: 978-2-8178-0347-0

  • Online ISBN: 978-2-8178-0348-7

  • eBook Packages: MedicineMedicine (R0)

Publish with us

Policies and ethics