Skip to main content

Part of the book series: « Médecines D’Asie — Savoirs & Pratiques » ((MEDASIE))

  • 215 Accesses

Résumé

Qui étaient les plus importants concurrents des Méthodiques? N’avions-nous pas fait, dans la Chine de la même époque, l’observation incroyablement fascinante que l’élite intellectuelle s’offrit plusieurs traditions séparées, non seulement en philosophie politique, mais aussi dans l’art de soigner? D’un côté, la médecine des correspondances systématiques de tous les phénomènes, dans laquelle on trouve principalement les conceptions du monde des confucianistes et des légistes. Cette médecine correspondait aux structures de l’Empire uni. De l’autre côté, la tradition empirique, pharmaceutique de l’art de soigner, proche des idéaux politiques des taoïstes. On pourrait penser que dans la Rome antique, la façon de penser des Méthodiques aurait suffit. Des particularités structurelles essentielles de l’Empire romain ne se reflétaient-elles pas dans leur théorie? Non, manifestement, cette médecine ne correspondait pas à la vision du monde de tous les intellectuels de l’époque, qui s’intéressaient à la résolution de l’énigme que représentait l’organisme. À Rome non plus, l’élite ne put se mettre d’accord sur un art de soigner.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this chapter

Institutional subscriptions

References

  1. Ludwig Aschoff und Paul Diepgen (1945) Kurze Übersichtstabelle zur Geschichte der Medizin. Berlin, Springer-Verlag, p. 13.

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

Copyright information

© 2012 Springer-Verlag France, Paris

About this chapter

Cite this chapter

Unschuld, P.U. (2012). La redécouverte de la globalité. In: Approches occidentales et orientales de la guérison. « Médecines D’Asie — Savoirs & Pratiques ». Springer, Paris. https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0330-2_36

Download citation

  • DOI: https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0330-2_36

  • Publisher Name: Springer, Paris

  • Print ISBN: 978-2-8178-0329-6

  • Online ISBN: 978-2-8178-0330-2

Publish with us

Policies and ethics