Skip to main content

Sur la théorie de la ruine

  • Chapter
Book cover Nouvelles normes financières
  • 192 Accesses

Résumé

Les concepts que nous allons présenter dans ce chapitre sont nouveaux et proviennent de recherches et travaux en cours menés avec Rivo Randriavony au Centre de recherche sur l’analyse des risques financiers (CEFRA) de l’EM Lyon 1. Ils se présentent donc comme des premiers résultats et dessinent autant une voie de recherche future qui semble prometteuse qu’ils font apparaître la fragilité des conclusions usuelles que la théorie classique conduit à avoir pour la gestion des compagnies d’assurance. Plus précisément, ces travaux concernent le domaine de l’assurance appelé « théorie de la ruine », et examinent de quelle manière cette théorie évolue lorsqu’on change la nature des aléas qui sont utilisés dans les modélisations. En effet, la théorie de la ruine et, par suite, la solvabilité des compagnies d’assurance, est étroitement dépendante d’hypothèses probabilistes fortes sur la nature des processus aléatoires sous-jacents. Alors que, pendant près d’un siècle, les processus aléatoires utilisés par les actuaires et les chercheurs en actuariat reposaient sur des dynamiques poissonniennes ou mixtes (diffusion-sauts) dont l’une des caractéristiques est d’assurer que les réserves des compagnies croissent sans limite quand le temps devient infini, nous proposons de les remplacer par des dynamiques oscillantes, qui permettent un retour à zéro du processus aléatoire sous-jacent. En d’autres termes, la faillite d’une compagnie d’assurance n’est plus théoriquement interdite par une théorie actuarielle: les compagnies d’assurance peuvent faire faillite.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this chapter

Institutional subscriptions

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Reference

  1. Voir Le Courtois et Randrianarivony [2009].

    Google Scholar 

  2. Voir l’annexe à la fin de ce chapitre 2 pour une introduction heuristique aux processus α-stables.

    Google Scholar 

  3. Nous renvoyons le lecteur à l’article de Carr et Wu [2003] pour l’évaluation d’options sur des actifs sous-jacents log-stables, le cadre de Wiener-Hopf présenté ici s’adaptant aisément d’une approche α-stable à une approche log-stable.

    Google Scholar 

  4. Cet algorithme a été développé pour la première fois dans Le Courtois et Randrianarivony [2009].

    Google Scholar 

  5. Mention à préciser pour les références à cet article: Olivier Le Courtois, « Sur la théorie de la ruine », dans Nouvelles normes financières. S’organiser face à la crise (sous la dir. de Christian Walter). Paris, Springer, 2010, p. 43–58.

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

Copyright information

© 2010 Springer-Verlag France

About this chapter

Cite this chapter

Courtois, O.L. (2010). Sur la théorie de la ruine. In: Nouvelles normes financières. Springer, Paris. https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0070-7_3

Download citation

  • DOI: https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0070-7_3

  • Publisher Name: Springer, Paris

  • Print ISBN: 978-2-8178-0069-1

  • Online ISBN: 978-2-8178-0070-7

Publish with us

Policies and ethics