Skip to main content
  • 886 Accesses

Résumé

L’évaluation des troubles neuropsychologiques, souvent plus discrets que les atteintes motrices ou les troubles du comportement, a toujours été difficile, le patient lui-même ne s’en plaignant pas toujours. Leur diagnostic n’est pas toujours aisé car ils peuvent être peu décelables à l’examen clinique et seul le recours à des tests permet de les identifier. Pourtant cette évaluation est très importante dans le cadre de l’expertise et de la réparation.

Des dispositions légales nouvelles ont été prises en 2005 afin de permettre aux personnes handicapées de participer pleinement à la vie sociale et citoyenne. La création des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) doit inciter les administrations, les professionnels, à modifier leurs comportements et à réviser leurs attitudes. Ce lieu unique d’accueil est un moyen de mutualiser les moyens. Les paroles et les écrits doivent y être en harmonie. Des outils validés par tous les partenaires doivent être choisis. Des actions de formation sont à organiser rapidement pour permettre au handicapé d’obtenir la réparation la plus juste.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this chapter

Institutional subscriptions

Preview

Unable to display preview. Download preview PDF.

Unable to display preview. Download preview PDF.

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

Copyright information

© 2006 Springer-Verlag France, Paris

About this chapter

Cite this chapter

Weïss, J.J. (2006). Troubles neuropsychologiques : le message aux institutions. In: Évaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne. Springer, Paris. https://doi.org/10.1007/2-287-34365-2_16

Download citation

  • DOI: https://doi.org/10.1007/2-287-34365-2_16

  • Publisher Name: Springer, Paris

  • Print ISBN: 978-2-287-34364-3

  • Online ISBN: 978-2-287-34365-0

  • eBook Packages: MedicineMedicine (R0)

Publish with us

Policies and ethics