Table of contents

  1. Front Matter
    Pages 1-9
  2. Alain Dabadie
    Pages 11-23
  3. Alain Dabadie
    Pages 25-45
  4. Alain Dabadie
    Pages 47-75
  5. Alain Dabadie
    Pages 77-93
  6. Back Matter
    Pages 113-123

About this book

Introduction

L’objectif initial était de rédiger pour les étudiants en médecine un cours « différent », et illustré, sur l’allaitement. Les courbes, graphiques, schémas se sont rapidement révélés rébarbatifs.

Comme l’a écrit Claude Bernard : « La médecine n’est pas une science ; c’est un art… dans toutes les connaissances humaines, il y a à la fois de la science et de l’art. » Pourquoi pas un tableau de maître pour illustrer la vie ? Le langage médical manque par ailleurs cruellement de poésie. Qui mieux que le poète lui-même pour rédiger le commentaire ? Le mariage des deux s’est donc naturellement imposé.

Si le XIXe siècle est largement représenté – sans exclusivité – ce n’est pas le fait du hasard. C’est le siècle des poètes par excellence, mais aussi celui de la révolution industrielle et de l’avènement de la médecine « scientifique » dans les traces de Claude Bernard et de Louis Pasteur. C’est aussi celui du large recours aux nourrices dans la bourgeoisie des grandes villes et de la perte progressive de l’allaitement maternel comme alimentation « naturelle » de nos enfants. Les débats et les controverses sur l’allaitement maternel au XXe siècle, puis dans notre siècle naissant, où se mêlent dogmatisme et mauvaise foi, n’en sont que la suite logique.

Ce livre n’est pas œuvre de propagande, mais une simple illustration que l’art peut accompagner toutes les actions humaines, à commencer par la plus instinctive, celle de nourrir ses enfants.   

Keywords

Allaitement maternel Néonatalogie Promotion de la santé Puericulture Périnatalogie

Authors and affiliations

  • Alain Dabadie
    • 1
  1. 1.Unité des nourrissons Pôle pédiatriqueCHU Rennes, Hôpital sudRennes Cedex 2France

Bibliographic information

  • DOI https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0328-9
  • Copyright Information Springer-Verlag France 2013
  • Publisher Name Springer, Paris
  • eBook Packages Medicine
  • Print ISBN 978-2-8178-0327-2
  • Online ISBN 978-2-8178-0328-9
  • About this book
Industry Sectors
Biotechnology
Pharma