Advertisement

Table of contents

  1. Front Matter
    Pages I-V
  2. Florence Thibaut, Marion Leboyer, Frédéric Rouillon
    Pages 31-41
  3. Julien Daniel Guelfi
    Pages 43-60
  4. Rachel Bocher, Édouard Couty
    Pages 83-102
  5. François Petitjean
    Pages 103-123
  6. Roland Dardennes, N. Al Anbar
    Pages 125-143
  7. Aude van Effenterre
    Pages 145-173

About this book

Introduction

Les maladies mentales représentent un poids sanitaire considérable pour les sociétés occidentales tant par la souffrance qu’elles induisent pour les patients et leur entourage que par leur coûts directs et indirects. Elles sont associées à une baisse de l’espérance de vie (notamment du fait du suicide) et à un haut degré de stigmatisation, de discrimination et d’exclusion sociale.  Leur prévalence sur la vie entière est de 20 à 30 % et, du fait de leur progression, elles représenteront la première cause d’invalidité dans le monde dans une dizaine d’années.
La psychiatrie est une spécialité où les références théoriques évoluent rapidement sous l’influence des découvertes neuroscientifiques et de l’évolution des modèles d’organisation des soins proposés au niveau international. De nouvelles stratégies de prévention et de nouveaux traitements permettent d’améliorer l’efficacité de cette discipline médicale. Malgré cela, et en dépit de son histoire illustre, la psychiatrie française connaît une crise qui se traduit par une paupérisation de l’offre de soin, un faible investissement dans la recherche en santé mentale et une absence de réforme d’ampleur de l’organisation de la santé mentale dans notre pays.
Ce livre propose donc un état des lieux de la psychiatrie en France et une réflexion sur ses perspectives d’évolution en fonction de son identité historique, des théories auxquelles elle se réfère et de ses développements actuels dans les champs législatifs, politiques, nosographiques mais aussi de la recherche et de l’enseignement.
L’ouvrage, qui réunit les contributions des meilleurs psychiatres français, s'adresse aux psychiatres praticiens (libéraux et hospitaliers), ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent se tenir informés des évolutions d'une discipline actuellement en pleine mutation, et au sein de laquelle les débats sont, depuis sa naissance, riches et nombreux.

Keywords

nosographie psychiatrie psychiatrie française recherche psychiatrique santé publique

Editors and affiliations

  • Frédéric Rouillon
    • 1
  1. 1.CMME hôpital Sainte-AnneParis cedex 14France

Bibliographic information

  • DOI https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0299-2
  • Copyright Information Springer-Verlag France S.A.R.L. 2012
  • Publisher Name Springer, Paris
  • eBook Packages Medicine
  • Print ISBN 978-2-8178-0298-5
  • Online ISBN 978-2-8178-0299-2
  • Buy this book on publisher's site
Industry Sectors
Pharma
Health & Hospitals
Biotechnology