Advertisement

Table of contents

  1. Front Matter
    Pages i-xiv
  2. Olivier Boucher
    Pages 1-6
  3. Olivier Boucher
    Pages 7-16
  4. Olivier Boucher
    Pages 37-60
  5. Olivier Boucher
    Pages 125-140
  6. Olivier Boucher
    Pages 141-162
  7. Olivier Boucher
    Pages 191-199
  8. Olivier Boucher
    Pages 201-207
  9. Back Matter
    Pages 209-248

About this book

Introduction

L’hypothèse d’une cause anthropique au réchauffement climatique est désormais considérée comme valide par la très grande majorité de la communauté scientifique. Les gaz à effet de serre ne sont toutefois pas les seuls facteurs de modification du climat. Le rôle des aérosols doit aussi être souligné : il est admis que ces derniers ont partiellement masqué le pouvoir réchauffant des gaz à effet de serre depuis le début de l’ère industrielle. Ils interagissent en outre fortement avec le cycle de l’eau et un certain nombre de cycles biogéochimiques.

C’est l’ensemble de ces interactions – entre aérosols, rayonnement, cycle hydrologique, etc. – que ce livre propose de passer en revue. Après avoir décrit les principales propriétés physiques et chimiques des aérosols, le livre expose les principes de modélisation des aérosols à grande échelle ; il décrit ensuite la théorie du transfert radiatif dans l’atmosphère, les techniques de télédétection et d’observation in situ des aérosols ; puis les liens entre aérosols et rayonnement et leurs différents impacts sur le climat. Dans le dernier chapitre, l’auteur évalue les perspectives d’utilisation des aérosols dans les projets d’ingénierie climatique qui ont vu le jour récemment.

Écrit avec un grand souci pédagogique, richement illustré, ce livre accompagnera parfaitement les étudiants (du master jusqu'au doctorat), jeunes chercheurs ou ingénieurs, confrontés au défi de la compréhension des phénomènes climatiques.

 Olivier Boucher est ancien élève de l’École normale supérieure, docteur en physiques de l’université Pierre et Marie Curie, habilité à diriger les recherches en sciences physiques de l’université des Sciences et Technologies de Lille et directeur de recherche au CNRS affecté au Laboratoire de météorologie dynamique. Il a été chef de l’équipe « Climat, chimie et écosystèmes » au Centre Hadley du Met Office britannique de mars 2005 à mai 2011, période pendant laquelle ce livre a été en grande partie écrit.

Authors and affiliations

  • Olivier Boucher
    • 1
  1. 1.Laboratoire de météorologie dynamiqueUniversité Pierre et Marie CurieParis Cedex 05France

Bibliographic information

  • DOI https://doi.org/10.1007/978-2-8178-0055-4
  • Copyright Information Springer-Verlag France S.A.R.L. 2012
  • Publisher Name Springer, Paris
  • eBook Packages Engineering
  • Print ISBN 978-2-8178-0054-7
  • Online ISBN 978-2-8178-0055-4
  • Series Print ISSN 1958-072X
  • Buy this book on publisher's site
Industry Sectors
Materials & Steel
Chemical Manufacturing
Finance, Business & Banking
Energy, Utilities & Environment
Oil, Gas & Geosciences
Engineering