Skip to main content
Log in

Corrélateurs hybrides a échantillonnage

  • Published:
Annales des Télécommunications Aims and scope Submit manuscript

Sommaire

On détermine le comportement en signaux aléatoires d’un corrélateur hybride comportant une voie analogique et une voie échantillonnée. L’étude de premier ordre de la grandeur de sortie montre que celleci résulte du produit de convolution entre la covariance à l’entrée et l’impulsion d’échantillonnage, cette dernière jouant ainsi un rôle de filtre. On traite ensuite le problème de la détection de signaux faibles dans un tel corrélateur, détermine l’expression du rapport signal/bruit et établit les conditions pour lesquelles ce dernier conserve la même valeur qu’avec un corrélateur analogique; ces conditions portent, d’une part, sur la cadence d’échantillonnage dont le choix dépend uniquement du spectre du bruit, d’autre part, sur l’impulsion de pondération, dont la durée doit demeurer faible à l’échelle de la covariance du signal. De même, pour l’emploi en estimateur d’une covariance, le corrélateur hybride se comporte comme un corrélateur à échantillonnage conventionnel, lorsque sont adoptées des conditions de pondération microscopique et, finalement, comme un corrélateur analogique si, de plus, la cadence d’échantillonnage est choisie suffisamment élevée.

This is a preview of subscription content, log in via an institution to check access.

Access this article

Price excludes VAT (USA)
Tax calculation will be finalised during checkout.

Instant access to the full article PDF.

Similar content being viewed by others

Bibliographie

  1. Bonnet (G.). Problèmes d’échantillonnage en traitement linéaire et quadratique des signaux aléatoires.Ann. Télécommunic., Fr. (janv.–févr. 1969),24, nos 1–2, pp. 17–30.

    MATH  MathSciNet  Google Scholar 

  2. Blanc-Lapierre (A.),Fortet (R.). Théorie des fonctions aléatoires,Masson, Paris (1953), 693 p.

    MATH  Google Scholar 

  3. Blanc-Lapierre (A.),Picinbono (B.). Propriétés statistiques du bruit de fond.Masson, Paris (1961), 104 p.

    Google Scholar 

  4. Duflos (J.). Etude des effets de l’échantillonnage en détection des signaux faibles.Onde electr., Fr. (1964),44, n∘ 443, pp. 197–211.

    Google Scholar 

Download references

Author information

Authors and Affiliations

Authors

Rights and permissions

Reprints and permissions

About this article

Cite this article

Bonnet, G. Corrélateurs hybrides a échantillonnage. Ann. Télécommun. 24, 252–260 (1969). https://doi.org/10.1007/BF02997723

Download citation

  • Received:

  • Issue Date:

  • DOI: https://doi.org/10.1007/BF02997723

Navigation