Advertisement

Springer Nature is making Coronavirus research free. View research | View latest news | Sign up for updates

Télévision en relief et télévision en couleurs

  • 13 Accesses

Sommaire

Dans une courte introduction (I) l’auteur expose brièvement quatre principes de base qui sont applicables également à la télévision en couleur et à la télévision en relief; il donne en outre un aperçu de deux nouveaux systèmes qui font appel à d’autres principes mais qui ne sont qu’en cours d’étude. Il reprend alors sucessivement l’étude particulière de chacun des quatre principaux systèmes précités; — il étudie d’abord (II) les systèmes à réseau à bandes fixes verticales qui ont été mis au point pour la couleur et pour le relief, et montre que ce procédé présente autant d’avantages que d’inconvénients; — il passe ensuite en revue (III) les systèmes utilisant les disques rotatifs aussi bien pour la couleur que pour le relief, et en donne les diverses critiques; — puis il considère (IV) le procédé à voies multiples, en faisant remarquer que pour la couleur on utilise un dispositif statique à trois voies séparées, alors que pour le relief il suffit d’un dispositif à deux voies distinctes; — il signale enfin (V) que c’est l’idée très ancienne de la projection simultanée des images multiples qui a conduit à la solution la plus simple, la télévision en relief, et à une solution intéressante pour la télévision en couleurs; discutant la méthode, il dégage les avantages et les inconvénients de ses différentes variantes. Pour conclure il indique dans quel sens, à son avis, il y a lieu de rechercher une solution satisfaisante, sur la base des principes précités: pour le relief, en cherchant des simplifications à une solution du quatrième type (images doubles anamorphosées); pour la couleur, en essayant de combiner ce qu’il y a de meilleur dans certains des systèmes décrits.

This is a preview of subscription content, log in to check access.

Bibliographie

  1. [1]

    Delbord (Y.), L’enregistrement sur film des émissions de télévision, en vue des échanges internationaux de programmes.Ann. Télécommunic., juin 1949,4, no 6, pp. 190–201.

  2. [2]

    BrevetDelbord (Y.), no PV 531.731 du 21-3-47,Dispositif de télévision en couleurs.

  3. [3]

    Delbord (Y.), Le choix des filtres colorés pour la télévision en couleurs (à paraître dans unBulletin du Comité International de Télévision).

  4. [4]

    BrevetDelbord (Y.), no PV 577.808,Perfectionnement à la télévision en couleurs.

  5. [5]

    Delbord (Y.), Roeper (P.),Note sur un dispositif de télévision en relief. Société Française des Radioélectriciens, Congrès de Télévision de Paris, octobre 1948. Éditions Étienne Chiron, pp. 79–83.

  6. [6]

    BrevetDelbord (Y.), no PV 572-851 du 24-5-49. —Dispositif d’effacement de la trame dans les systèmes de télévision à faibles et moyens nombres de lignes.

Download references

Additional information

Cet exposé a fait l’objet d’une conférence faite le 13 septembre 1949 au Congrès de Télévision de Milan. Il paraîtra également dans unBulletin du Comité International de Télévision.

Ingénieur en Chef de la DivisionTélévision du C. N. E. T.

Rights and permissions

Reprints and Permissions

About this article

Cite this article

Delbord, Y. Télévision en relief et télévision en couleurs. Ann. Télécommun. 5, 219–228 (1950). https://doi.org/10.1007/BF03018629

Download citation