Advertisement

Springer Nature is making SARS-CoV-2 and COVID-19 research free. View research | View latest news | Sign up for updates

Fonctionnement du limiteur parfait

  • 19 Accesses

Résumé

L’article est consacré à l’étude théorique de l’action d’un limiteur parfait sur un signal modulé en phase, perturbé par un signal gaussien. Il peut être divisé en 3 parties. La première, qui groupe les 2 premiers paragraphes, situe le problème et donne le résultat brut cherché sous la forme de la fonction d’autocorrélation du signal global présent à la sortie du limiteur. La deuxième partie exploite le résultat brut en tenant compte du filtre qui suit le limiteur et en distinguant le signal utile, le bruit et le signal résultant de leur intermodulation. Les densités spectrales et les rapports signal sur bruit plus intermodulation sont calculés dans différents cas. Les principaux résultats sont dégagés en guise de conclusion et les courbes représentant les niveaux de sortie en fonction du rapport signal sur bruit à l’entrée sont données. Enfin, une dernière partie présente sous forme d’annexé la méthode utilisée pour le calcul de la fonction d’autocorrélation en sortie du limiteur; elle est applicable au cas d’un organe non linéaire quelconque.

This is a preview of subscription content, log in to check access.

Bibliographie

  1. [1]

    Dupraz (J.). Théorie de la communication: signaux. bruits et modulation.Eyrolles, Paris (1973), 296 p.

  2. [2]

    Petiau (G.). La théorie des fonctions de Bessel,C.N.R.S. Fr (1955), 477 p.

  3. [3]

    Davenport (W.),Root (W.). An introduction to the theory of random signals and noise. (Introduction à la théorie des signaux aléatoires et du bruit).Mac-Graw-Hill, New York (1958), 393 p.

  4. [4]

    Middleton (D.). Introduction to statistical communication theory (Introduction à la théorie de la communication statistique).MacGraw-Hill, New-York (1960),1 140 p.

  5. [5]

    Davenport (W. B. Jr). Signal-to-noise ratios in bandpass limiters (Rapports signal-bruit dans les limiteurs passe-bande).J. Appl. Phys., U.S.A. (juin 1953),24, n∘ 6, pp. 720–727.

  6. [6]

    Guichardet (A.). Calcul intégral, collection U.Armand Colin, Fr. (1969), 249 p.

Download references

Author information

Correspondence to Jacques-Paul Dupraz.

Rights and permissions

Reprints and Permissions

About this article

Cite this article

Dupraz, J. Fonctionnement du limiteur parfait. Ann. Télécommun. 28, 469–474 (1973). https://doi.org/10.1007/BF02997944

Download citation